mardi 13 novembre 2018

Arbre d'Amandine Laprun

Arbre est un livre-objet d'Amandine Laprun publié chez Actes Sud junior. 

Bon j'avoue celui-ci je l'ai acheté pour moi, je me suis fait un beau cadeau !

J'ai craqué car il est trop beau ! 

Plein de couleurs, de toutes les saisons, qui passent au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Ce livre est vraiment bien construit : même sans aucun texte, on trouve à échanger et raconter dès la maternelle (et même avant tellement c'est joli). 

Les saisons défilent et la nature change : les feuilles, les fleurs puis les fruits qu'on vient cueillir et manger. Les champignons qui arrivent à l'automne. Les animaux se cachent du froid puis ressortent au printemps. Les tenues des enfants qui jouent changent aussi, forcément.

Il y a 48 pages, donc 12 pages par saison, ce qui permet de détailler l'évolution de la nature au fil du temps.

Printemps : les lapins sont de sortie, les fleurs fleurissent
et les pétales commencent à tomber !

Été : on mange les fruits dans l'arbre, on récolte !

Automne : les feuilles rougissent, puis tombent, les champignons sortent !

Hiver : on met à manger aux oiseaux, on goûte la neige et on fait un bonhomme !
Cet album est d'une grande richesse pour qui voudra bien se pencher dessus. 


On peut même l'exposer dans son salon grâce au ruban qui permet de déployer l'arbre en entier ! Cela illustre aussi l'éternel recommencement des saisons.

Un livre qui n'a ni début ni fin, à lire sans modération !

Arbre d'Amandine Laprun - Actes Sud Junior - 12,80€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire